PACKAGING :
"L'ensemble des éléments matériels qui, sans faire partie du produit lui- même, sont vendus avec lui en vue de permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son utilisation par les consommateurs, son identification, sa présentation en linéaire." On intègre l'emballage + conditionnement + design c'est- à- dire le contenant et les décors.

NOM :
Chaque produit a un nom qui permet de le différencier des autres. C'est le NOM GENERIQUE. Afin de protéger les consommateurs, les pouvoirs publics ont rédigé des règles :
*** loi du tout bon de 1994 sur la langue française.


MARQUE :
C'est un élément d'IDENTIFICATION du produit, qui a une importante commerciale et reflète le savoir faire, la qualité de l'entreprise et véhicule une image : SIGNATURE. Elle permet à l'entreprise de se distinguer de ses concurrents.


Fontions de la marque :

** Pour l'entreprise :
- communiquer une image au public
- différencier le produit de la concurrence
- communiquer une image de l'entreprise (qualité, sérieux, prix garantit)


** Pour le consommateur :
- faciliter l'identification du produit
- apporte une garantie de qualité
- communiquer un style de vie, une image.


Etude du nom de la marque :

- est- ce facile à prononcer ?
- présente- t- il des risques de confusion avec une autre marque ?
- s'harmonise- t- il avec le produit et le positionnement ?

Protection de la marque :

Pour être protégée sur le territoire national, la marque doit faire l'objet d'un dépôt de l' INPI (Institut National de Propriété Industrielle). Après paiement des taxes, la protection sera de 10 ans, indéfiniement renouvelable. Le propriétaire de la marque peut l'utiliser pour son propre compte, la louer (franchise) ou la vendre. Sa non- utilisation pendant 5 ans entraine sa déchéance.

La loi du 8 février 1994 prévoit des peines d'emprisonnement allant de 3 mois à 2 ans et des amendes par délit et délinquant. Elle élargie les compétences de la police judiciaire en matière de constatation et de saisie et elle prévoit la fermeture temporaire (jusqu'à 5 ans) ou défnitive de l'entreprise contrefactrice, dès la première infraction, de plus, les personnes achetant des produits contrefaits peuvent être accusés de recel.

LA QUALITE:
dans un environnement économique difficile, la qualité des produits est une source davantage concurrentielle, voire un passage obligé pour assure la survie de l'entreprise.


** Définition de la qualité par L'AFNOR (Association Française de Normalisation) :
"la qualité est l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs. Il n'existe pas une qualité mais des qualités."


Les différents types de qualité :

*** Rapport qualité / prix : c'est le degrès de satisfaction que le consommateur attend du produit ou du service, compte tenu du prix payé.

*** Qualité de l'esthéticienne : exprimée par les normes ISO 9 000.
 
*** Qualité technique: exprimée par les signes de qualité.

*** Qualité totale : ensemble des méthodes et des techniques qui visent à mobiliser toute l'entreprise pour une meilleure satisfaction du client au moindre coût... ZERO défaut - ZERO papier - ZERO accident - ZERO délai - ZERO panne - ZERO papier.

Les signes de qualité :


- NORME NF : certification officielle délivrée par un organisme certificateur, accrédit de conformités des produits dits aux normes NF. Pour l'obtenir, les produits ou services doivent subir des essais et tests en laboratoires et en entreprises.

- NORME ISO : International Standard Organisation.

- NORME EN : c'est une norme au niveau européen.

- Labels agricoles : ils attestent qu'un produit agricole possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges.

- Agriculture Biologique : ce label atteste que les produits sont issus d'une sulture ou d'un élevage respectueux de l'environnement ou du bien être de l'animal, sans utilisation de produits chimiques ou de synthèses.

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