EPIDERME

L' EPIDERME est la surface de la peau la plus superficielle. En contact direct avec le milieu extérieur, il assure l'essentiel des fonctions de protection de notre tégument. Comme chez tous les animaux...

Organisation générale de l'épiderme :
1 à 1.5 mm au niveau des paumes et des plantes & 0.4 mm au niveau des paupières
A deux faces : - Superficielle : la surface cutanée ; - Face profonde

SURFACE CUTANEE  : n'est pas en contact direct avec le milieu extérieur. Elle est recouverte d'un mélange d'eau et de lipides qui constituent le film hydrolipidique de surface et est colonisée par des micro- organisme qui composent la flore cutanée.

--> Les Orifices

*** Les orifices pilosébacés sont des orifices d'où émergent les poils et par où s'écoulent le sébum et la sécrétion de la glande apocrine. // Visibles à la loupe

*** Les pores sont des orifices de sécrétion de la sueur. // Visibles au microscope

--> Le Relief de la surface cutanée

*** Le RmD : Réseau microdépressionnaire de surface est un réseau de sillons plus ou moins profonds qui creusent la surface de l'épiderme et délimitent les plateaux de formes géométriques variées. Aspect mosaïque. Il constitue une "réserve" d'étirements.

*** Les dermatoglyphes sont des crêtes séparées par des sillons qui dessinent des figures courbes visibles à l'oeil nu au niveau de la paume de la main et de la pulpe des doigts. Ils constituent les empreintes digitales.

*** Les lignes de la main sont des plis de flexion, des sillons plus ou moins profonds. L'étude de ces sillons est la chiromancie.

*** Les rides sont profondes, les dépressions les plus visibles, principal "marqueur" du vieillissement de la peau.

FACE PROFONDE

= JONCTION dermo- épidermique, une ligne ondulée sur une coupe de peau.

Structure et physiologie de l'épiderme
-Il est constitué de plusieurs populations cellulaires:

1°Kératinocytes
2°Cellules dendritiques (prolongement cytoplasmique)
 --- Mélanocytes
 --- Macrophagocytes intra- épidermiques
 --- Epithélioïdocytes du tact - Cellules de Merkel

Ces différentes variétés vivent en symbiose
L'épiderme n'a pas de vaisseaux sanguins et lymphatiques.
La nutrition des cellules de l'épiderme se fait à partir des cellules dermiques via le liquide interstitiel circulant dans les espaces intercellulaires.
L'épiderme est innervé : présence de fibres nerveuses.

LAME BASALE
COUCHE BASALE
COUCHE EPINEUSE
COUCHE GRANULEUSE
COUCHE CORNEE
couche compacte
cellules desquamantes.

Les kératinocytes sont organisées dans les 4 couches cellulaires
Les mélanocytes reposent sur la lame basale
Les magrophagocytes intra- épidermiques sont localisées dans la couche épineuse
Les épithélioïdocytes du tact (cellules de Merkel) sont interposées entre les cellules basales.



LES KERATINOCYTES

Fonction : fabriquer des protéines très résistantes nommées Kératines, elle représentent 90 ./° des cellules de l'épiderme.

Organisation des kératinocytes dans l'épiderme :
Les kératinocytes forment un épithélium de revêtement squameux, stratifié, kératinisant

COUCHE BASALE c'est la couche la plus profonde de l'épiderme, elle est faite d'une unique rangée de cellules cubiques ou cylindriques. Les cellules sont implantées sur la lame basale sous- jacente, qui épouse les papilles dermiques et apparaît donc ondulée sur une coupe.

COUCHE EPINEUSE est formée de 5 à 10 couches de cellules, selon la localisation. Ces cellules s'aplatissent de plus en plus dans les couches les plus superficielles.

COUCHE GRANULEUSE est formée de 2 ou 3 couches de kératinocytes très aplaties. Présence de granules denses et apparaît en bande sombre au microscope photonique.

COUCHE CORNEE est la couche la plus superficielle de l'épiderme, formée par l'empilement de cellules très plates, véritables écailles microscopiques, les cornéocytes. environ 8 à 20 um.
15 à 20 couches de cornéocytes pour la peau du dos et de l'abdomen- Plusieurs centaines pour les plantes.
Elle est formée de 3 sous- couches, de la profondeur vers la surface :

*** Couche claire ou brillante est située uniquement au niveau des paumes et des plantes, elle apparaît sous la forme d'une fine bande translucide, de 2 ou 3 couches cellulaires.

*** Couche compacte : les cellules cornées sont étroitement "soudées" formant une masse compacte.

*** Couche desquamante est épaisse de moins de 5 um. Les cellules perdent leur cohésion avec les cellules voisines et sont abandonnées au monde extérieur. C'est le phénomène de la desquamation.

Les caractéristiques de la cellule cornée :

--> Sans noyau (anucléée) ni organites cytoplasmiques
--> Filaments de kératines agglutinés dans un ciment intracellulaire
--> Entourée d'une structure rigide : l'enveloppe cornée
--> Les cellules sont solidarisées entre elles par un ciment intercellulaire de nature lipidique (céramides)

Les cornéocytes forment un dallage de cellules hexagonales assemblées comme les tuiles d'un toît. Nombre de cellules cornées dans un cm² et par couche : 100 000. Epaisseur des escpaces entre ces cellules : 0.1um

Physiologie (fonctionnement) de l'épithélium épidermique :

--> DESCRIPTION du processus de kératogénèse ou de kératinisation épidermique

// Le processus de kératogénèse est un processus de différenciation des cellules aboutissant à la formation de cellules remplies de kératines : les cellules cornées.

// - LA peau est avant tout une barrière de protection mécanique entre l'organisme et le milieu extérieur : empilement de cornéocytes - cellules rigides - élimination des cellules à la surface de la peau : phénomène de desquamation : des millions de cellules seules sont éliminées ou en "écailles" de 2, 3 ou 4 cellules...

// - Pour compenser cette perte permanente, l'épiderme se renouvelle perpétuellement : à chaque fois qu'une cellule cornée s'élimine à la surface de l'épiderme, une cellule basale se divise en profondeur pour que le cornéocyte perdu soit immédiatement remplacé, tout cela se faisant dans un processus bien réglé.

// - Les kératinocytes dans toutes les couches basales sont issues de la division des cellules basales et c'est bien la même cellule que l'on observe dans chaque couche de l'épiderme.

// La kératogénèse comprend deux phénomènes simultanés :
** la migration verticale des cellules issues de la division des cellules basales.
** la différenciation de ces cellules lors de leur voyage ascentionnel, pour aboutir à la formation de cellules cornées.


LA MIGRATION


Chaque fois qu'une cellule cornée desquame à la surface de l'épiderme, une cellule basale entre en mitose juste au- dessous. La division de la cellule basale provoque ainsi la montée d'un "étage" des cellules situées juste au- dessus. Résultat : la cellule desquamante est immédiatement remplacée.

LA DIFFERENCIATION

Dès qu'il a atteint la couche épineuse, le kératinocyte entame une différenciation irréversible qui se traduit par des modifications de sa morphologie et de sa structure.

- Au cours de sa migration, la cellule basale s'aplatit de plus en plus.
  >>Les kératines sont des protéines fibreuses très résistantes qui remplissent les cellules les plus superficielles de l'épiderme pour construire notre "carapace", la couche cornée.

Fonctions de l'épithélium épidermique :


>> L'épithélium épidermique participe de façon majeure à la plupart des grandes fonctions de la peau, grâce à la couche cornée qu'il produit :
               ** fonction de protection contre les agressions extérieures
               ** fonction barrière contre la pénétration de substances exogènes 
* L'épithélium épidermique synthétise également la vitamine D par l'action du soleil.












Retour à l'accueil